HAMIDICI et d'ailleurs Forum Index
HAMIDICI et d'ailleurs Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Agriculture biologique

 
Post new topic   Reply to topic    HAMIDICI et d'ailleurs Forum Index -> ON S'ORGANISE... -> LA FERME / LES JARDINS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Del'phine
Haminche

Offline

Joined: 21 Jul 2007
Posts: 2,132
Féminin
Localisation: Chartreuse

PostPosted: Wed 7 Jan 2009 - 18:02    Post subject: Agriculture biologique Reply with quote

Suite à une récente conversation avec Tàri, je souhaitais ouvrir ce fil afin d'y glaner de plus amples informations, et de vous solliciter (surtout les plus calés cap20 ) pour répondre à mes nombreuses questions !

Je suis très sensible dans mes achats aux différents labels, notamment AB pour l'agriculture biologique mais aussi à la notion de commerce équitable, qui pas pas forcemment à voir avec le bio, quoique ?
Mon porte-monnaie est aussi sensible et contrairement à ce que j'entends parfois je ne trouve pas cela plus "économique" de manger entièrement bio, quand il faut cuisiner quotidiennement pour une famille de 4 personnes, faire varié, sain et tenter de répondre aux différentes exigences, surtout des enfants. Je privilégie souvent les achats de proximité, c'est à dire le supermarché à côté de chez moi et le marché .Les magasins bio étant assez éloignés, je ne m'y rend qu'une fois par mois voire tous les 2 mois, notamment pour faire le plein de farine, de sucre et de tisane.Depuis que je ne prends plus mes paniers à l'AMAP la plus proche (cause pas si proche que ça et trop rigide dans les horaires) je les achète sur le marché à un petit producteur local qui n'a pas de label, mais petites productions de légumes de saison uniquement et non calibrés, prix plus que raisonnable !
J'ajoute que chaque année, je m'essaye au potager, avec un succés très variable selon les saisons !
C'est certes agréable mais il faut y consacrer pas mal de temps, dur quand on bosse ! L'an dernier le rendement avec des graines bio fut catastrophique ! je privilégie donc les graines que je garde d'une année sur l'autre, notamment les cucurbitacés qui m'offre un superbe rendement !

Bref, manger bio, mais à quel prix ? Quelles sont vos astuces ?
Y compris comment changer les habitudes alimentaires des enfants ?
Comment s'y retrouver avec les labels ? Et l'uniformisation européenne ?

J'ai trouvé d'ailleurs un article s'y reportant :
Le Label bio européen suscite le mécontentement de la filière

Et voici également une série d' Articles sur l'agriculture biologique et la biodiversité, glané sur le site d'Intelligence Verte..........
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
La raison, c'est l'intelligence en exercice. L'imagination, c'est l'intelligence en érection.
Victor Hugo
Back to top
Publicité






PostPosted: Wed 7 Jan 2009 - 18:02    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Thari
Haminche

Offline

Joined: 29 Jul 2007
Posts: 2,506
Féminin
Localisation: Sur le rivage

PostPosted: Fri 16 Jan 2009 - 22:41    Post subject: Agriculture biologique Reply with quote

Je n'achète que bio depuis plus de 5 ans maintenant. Quand j'ai commencé je touchais des alloc chômage équivalente au RMI, donc quand on veut on peut... J'étais très mal à ce moment là, vraiment, dans un cul de sac existentiel, exclue, je regardais le monde... et j'ai décidé que le peu de sou que j'avais irait dans des systèmes et réseau que j'approuvais. Je ne voulais plus payer des enflures ou des imbéciles... On vote avec sa carte bleu, je voulais voter pour les commerces équitables, sains, humains.

Je n'achète pas de produit transformé, juste des légumes et fruits de saison et du pays (excepté des agrumes de temps en temps), des céréales et des légumineuses (haricots sec, pois cassés, lentilles, soja) qui apportent des protéines. Ces choses là sont vendues en gros dans les biocoop, c'est très abordable. Je mange peu de viande, régulièrement du poisson (même en boîte, comme les sardine, thon et maquereaux). Mais j'ai aussi des besoins de viande et en achète quand je le ressens. Là aussi on peut trouver des morceau pas trop cher et bons (les abats notamment, mais pas que). Un truc incontournable pour moi avec ces produits bruts, ce sont les épices et les herbes aromatiques : variation des couleurs, des goûts, même pour un même aliment de base!

Par contre j'ai toujours eu la chance d'avoir un marché bio et/ou une biocoop dans les parages, et ça aide beaucoup. Mais quand je dis parage, ... je suis capable de faire une heure de transport en commun pour m'approvisionner s'il le faut. J'apprécie vraiment le réseau biocoop, notamment pour les questions ethiques ou savoir ce qui a sous les labels et l'équitabilité. Avec leur charte, Biocoop fait un travail d'information et de sélection que je n'ai pas le temps de faire. Ils préviligient les productions au plus près des lieux de vente et produites dans des conditions convenable au sens large, même humainement.

Le logo AB était le meilleur que l'on puisse trouver en terme de production bio ayant une certaine ethique de production. Depuis le 1er janvier ce n'est plus le cas, AB et logo européen sont équivalent, AB devant adopter le cahier des charges européen. Ce dernier n'est pas trop mal, mais ne va pas assez loin : le bio devrait aussi intégrer des valeurs humaines, telles que les conditions de travail, les moyens de transports pour la distribution, les emballages, etc...  Et ce qui fait le plus débat est le 0,09% d'OGM admis dans les produits bio. Mais attention, beaucoup se méprennent : il ne s'agit pas d'accepter l'utilisation de produits OGM dans les préparation bio; il s'agit de prendre en compte, d'avance, la polution des cultures bio par les OGM. Ceci est criticable car c'est déjà accepter qu'il y ait des cultures OGM ...
Ces deux dernières années, face aux nouveaux textes se profilant, les assos ont commencé à réfléchir à une autre marque distinctive pour les produits bio fait également dans une certaine ethique... mais donc, encore un nouveau label?... je ne sais pas où ça en est. Pour le moment, je considère toujours comme une chance que le réseau biocoop s'informe sur les produits qu'il commercialise et face le tri (j'ai vu des produits disparaitre des rayons parce le patron de la boîte était abjecte, même si ses produits étaient bio).

Ce problème de distinguer les produits simplement bio (on peut faire du bio et ne pas respecter les sols et les animaux) d'autres concrétisant d'autres valeurs et réseau va devenir important je pense... je vois le monde bio de l'intérieur maintenant : beaucoup vont vers du bio intensif, consommant beaucoup de tracteur et de bâches plastique, de moquant de la biodiversité environnante, tandis qu'une autre tendance réfléchit richesse du milieux (ça aide pour attirer les insectes auxilliaires), BRF, permaculture, traction animale... le monde bio grandit et se diversifie...
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Là bas, au Connemara, on dit que la vie est une folie, et que la folie ça se danse....
Back to top
Mandelph
Haminche

Offline

Joined: 21 Jul 2007
Posts: 4,063
Masculin
Localisation: Isère

PostPosted: Sat 17 Jan 2009 - 10:20    Post subject: Agriculture biologique Reply with quote

En tout cas cette année je commence le jardin, et je sais à qui demander! Very Happy Wink
Euh! m'Dame! j'ai un terrain en pente plein de cailloux, je vais y faire des jardinieres , et peut etre deux ou trois ruches,  tu viendras m'aider!?
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire » (Jean Jaurès)
Back to top
Visit poster’s website
Thari
Haminche

Offline

Joined: 29 Jul 2007
Posts: 2,506
Féminin
Localisation: Sur le rivage

PostPosted: Sat 17 Jan 2009 - 13:44    Post subject: Agriculture biologique Reply with quote

^_^... c'est chouette de pouvoir ses légumes...
J'viendra bien t'aider, mais chai pas quand maint'nant... en octobre pour ramasser les courges? ^_^
Plein de cailloux, c'est embêtant pour les légumes racines (carottes, panais, radis noir...) ... sinon le plus important est de voir la qualité se la terre : limoneuse? Argileuse? Sableuse? Un mixe desquels?... Elle est sombre et sent le sous-bois (riche en matière organique)? Claire? il  faut mettre du compost bien mûr avant les cultures... Le sol est profond ou pas? ... en dessous il y a quoi? A quelle profondeur?  La terre garde bien l'humidité ou s'assèche vite?...
Repère où tu mets quoi, pour ne pas remettre une même famille de légume l'année suivante : c'est la clef pour éviter les maladies et donc les traitements...
Tu veux mettre quoi?
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Là bas, au Connemara, on dit que la vie est une folie, et que la folie ça se danse....
Back to top
Mandelph
Haminche

Offline

Joined: 21 Jul 2007
Posts: 4,063
Masculin
Localisation: Isère

PostPosted: Sat 17 Jan 2009 - 14:29    Post subject: Agriculture biologique Reply with quote

C'est en fait beaucoup de cailloux, une terre tres claire, nous sommes sur une morraine, l'eau y est vite absorbée!!
J'ai l'intention de fabriquer quelques jardinères en terrasse sur la pente!
Y mettre de la terre du sous bois! pour le reste , la vegetation est essentiellement d'herbes hautes, j'y ajouterai des fleurs des champs, et essaierai quelques curcurbitacés de ci de là !
Je vais faire aussi une serre pour preparer les plans tomates chanvre et fleurs!!
Pour l'eau j'ai une source , j'essaierai de bricoler une petite mare!
En tout cas j'ai la chance d'avoir une petit tracteur pour m'aider à preparer tout ça , quoique dans la pente!! 
En fait de jardin ce sera plutot plein de petits carrés eparpillés au milieu des herbes folles! et les ruches.
L'ensoleillement et maximum, la pente est plein sud! et les contours sont protegés par les bois!
Voilà! c'est à faire .......
J'ai mal au dos rien que d'y penser Mr. Green
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire » (Jean Jaurès)
Back to top
Visit poster’s website
Thari
Haminche

Offline

Joined: 29 Jul 2007
Posts: 2,506
Féminin
Localisation: Sur le rivage

PostPosted: Sat 17 Jan 2009 - 22:28    Post subject: Agriculture biologique Reply with quote

Sympa ton projet ! EN jardinage on peut faire des trucs vraiment chouettes... en maraîchage c'est plus chiant, il faut produire un minimum pour en vivre, et le temps manque pour faire tout ce qu'il faudrait faire (pailler avec des vrais végétaux, culture sur bute, permaculture, ...)... je réfléchi à faire au mieux avec le peu de main d'oeuvre que j'aurai... j'espère y arriver!
Renseigne toi sur le BRF (bois rameal fragmenté), tu pourrais l'utiliser facilement et ça nourri vraiment bien la terre! Il faut la recouvrir de fragments de rameaux d'arbre vivant, des rameaux de 7cm de diamètre maximum. Une bonne couche, tout un microsystème se déveloperra avec sa décompositin lente, qui produira de l'humus, que la microflore minéralisera pour tes plants...
Je vais essayer ça en maraîchage, si je trouve la source de bois...
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Là bas, au Connemara, on dit que la vie est une folie, et que la folie ça se danse....
Back to top
Mandelph
Haminche

Offline

Joined: 21 Jul 2007
Posts: 4,063
Masculin
Localisation: Isère

PostPosted: Sun 18 Jan 2009 - 18:51    Post subject: Agriculture biologique Reply with quote

 C'est marrant parce que j'ai tout ce que tu manques et vice et versa!! Smile
sinon la pente est assez raide !! les zones à applanir ne sont pas frequentes, alors va falloir faire pousser telque !
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire » (Jean Jaurès)
Back to top
Visit poster’s website
Thari
Haminche

Offline

Joined: 29 Jul 2007
Posts: 2,506
Féminin
Localisation: Sur le rivage

PostPosted: Sat 24 Jan 2009 - 12:52    Post subject: Agriculture biologique Reply with quote

Very Happy   ce serra marrant quand on pourra mettre des photos de nos aménagements respectifs...
Le truc chiant avec les pentes raides c'est qu'elles sont très drainantes, donc faudra assurer l'irrigation ... euh, les aller-retour avec arrosoir pour toi?  Mr. Green
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Là bas, au Connemara, on dit que la vie est une folie, et que la folie ça se danse....
Back to top
Mandelph
Haminche

Offline

Joined: 21 Jul 2007
Posts: 4,063
Masculin
Localisation: Isère

PostPosted: Sun 25 Jan 2009 - 20:00    Post subject: Agriculture biologique Reply with quote

naughty  non non, un tuyau à la source quelques pas plus loin, plus une retenue d'eau, de l'ombre! les especes reparties en fonction de l'ensolleillement et du sol!!
terrasement en petits étages, murets, pfffiuuu!!! y a du boulot!!!! cap20
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire » (Jean Jaurès)
Back to top
Visit poster’s website
Thari
Haminche

Offline

Joined: 29 Jul 2007
Posts: 2,506
Féminin
Localisation: Sur le rivage

PostPosted: Thu 21 May 2009 - 18:51    Post subject: Agriculture biologique Reply with quote

Code:
Paysans, le retour
  LE MONDE | 16.05.09 | 16h08

  Mesdames et Messieurs, J'ai l'honneur et le privilège de vous informer
du retour des paysans.
  La pensée dominante nous a depuis des décennies habitués à penser que
l'activité agricole devait être, en termes d'emploi, résiduelle :
l'augmentation de la productivité agricole, l'urbanisation des sociétés,
l'évolution vers une économie de services rendraient marginal ce qui a
fondé l'armature des civilisations pendant des siècles. Une page aurait
été définitivement tournée.

  Les politiques se sont organisées avec obstination autour de cette idée,
encourageant l'agrandissement des exploitations sans s'inquiéter de la
diminution constante du nombre d'agriculteurs, considérant l'espace
agricole comme une simple réserve à l'expansion urbaine, ignorant les
effets environnementaux d'une agriculture ultraproductiviste.

  Mesdames et Messieurs,

  J'ai l'honneur et le privilège de vous annoncer une bonne nouvelle : les
idées d'une époque peuvent mourir, les dogmes peuvent être renversés. Et
j'ai donc l'immense plaisir de vous informer qu'en ces temps de marasme
mental et politique nous pouvons créer un million d'emplois en Europe,
cinq cent mille en France - des emplois de paysans.

  Effacez, s'il vous plaît, l'esquisse du sourire ironique qui se dessine
sur vos lèvres, et écoutez. Entre 1950 et 2007, la productivité du
travail agricole a été multipliée par 26 : cela signifie qu'un paysan
produit vingt-six fois plus aujourd'hui qu'il y a soixante ans. Cela
peut-il continuer ? A l'évidence, non. Et d'autant moins que ce calcul
oublie les "effets externes" de cette évolution stupéfiante : érosion
des sols, pollution des nappes phréatiques, baisse de la biodiversité,
utilisation de masses énormes de pesticides et d'antibiotiques.

  En réalité, il devient essentiel de réduire ces effets externes, qui ont
un coût caché pour la société très important. Cela signifie travailler
la terre autrement, y affecter plus de soin et moins de machines. Donc
réduire la productivité apparente du travail agricole. Et donc,
augmenter l'emploi paysan.

  Autre point : croyez-vous vraiment que vous allez diminuer le nombre de
chômeurs, qui reprend sa courbe ascensionnelle, en fabriquant encore
plus d'automobiles, d'avions et d'emballages ? Poser la question, c'est
y répondre.

  Il nous faut bousculer nos schémas mentaux : l'agriculture est un
secteur d'avenir. Dans un texte intitulé "L'agriculture : un projet
européen pour sortir des crises", et que vous lirez sur Internet, des
associations interpellent citoyens et politiques. Ce qu'ils disent,
c'est : un million de nouveaux paysans, c'est possible. A condition de
changer la politique agricole, de favoriser l'installation des jeunes,
de freiner l'étalement urbain et de contrôler la spéculation foncière,
de soutenir les nouveaux modes de production écologiques.

  Mesdames et Messieurs,

  Merci de votre attention enthousiaste.



¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Là bas, au Connemara, on dit que la vie est une folie, et que la folie ça se danse....
Back to top
néothérèse
Haminche

Offline

Joined: 21 Jul 2007
Posts: 1,485
Féminin
Localisation: montélimar

PostPosted: Fri 22 May 2009 - 04:01    Post subject: Agriculture biologique Reply with quote

"changer la politique agricole, de favoriser l'installation des jeunes,
de freiner l'étalement urbain et de contrôler la spéculation foncière,
de soutenir les nouveaux modes de production écologiques."

j'ai déjà entendue ça quelque part? Mr. Green

assure, tu as du pain sur la planche!!!
pdtlove18
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
tous à l'an vert!!!
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 16:09    Post subject: Agriculture biologique

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    HAMIDICI et d'ailleurs Forum Index -> ON S'ORGANISE... -> LA FERME / LES JARDINS All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group