HAMIDICI et d'ailleurs Forum Index
HAMIDICI et d'ailleurs Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Liant papier

Post new topic   Reply to topic    HAMIDICI et d'ailleurs Forum Index -> ET PLUS ENCORE... -> CONSTRUCTION, RENOVATION, DECORATION...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
flanar l'ancien
Haminche

Masculin

PostPosted: Wed 4 Jun 2008 - 02:25    Post subject: Liant papier Reply with quote

YYYeeesss...à force de vadrouiller sur le net afin de trouver une solution isolation pour la caso d'en bas qui ne soit ni onéreuse ni ne nécessite de trimballer trop de sacs de matériaux, j'ai enfin fini par trouver une approche qui me convient: une variation sur le liant papier.

En fait, les exemples qu'on trouve sur le net mentionnent la fabrication de briques à partir de liant papier, mais moi je veux (je vais!) en faire un enduit.
Composition: eau & papier + chaux (j'envisage10 à 20%) pour en faire une pâte épaisse, genre bouillie, applicable en grande partie à la main.

Quelques questions me taraudent néanmoins:
- Dans ce cas, vaut-il  mieux utiliser de la chaux hydraulique ou aérienne?
- Inclure une faible quantité d'huile de lin rendrait-t-il le mélange plus malléable?
-La chaux suffit-elle a décourager insectes et autres rongeurs ou me conseillez-vous d'y inclure une part de sel de bore?

Dernière question, ouverte à tou(te)s:
- Quelqu'un aurait-il une idée de génie pour m'aider à me fabriquer un mixeur/broyeur/mélangeur à main (à manivelle?) en matériau de récup. Taille bidon ou seau 10/20 litres.

J'espère qu'il y aura quelques réponses rapidement car je déconnecte le PC jeudi soir et nous n'avons pas encore pris d'abonnement internet pour le pied à terre d'Alka à St Girons.

Merci d'avance à tou(te)s.

pdtlove18
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 4 Jun 2008 - 02:25    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mandelph
Haminche

Masculin

PostPosted: Wed 4 Jun 2008 - 09:55    Post subject: Liant papier Reply with quote

Okay  C'est une bonne idée!! il va t'en falloir du papier!
d'abord, il ne te faut pas n'importe quel papier, evites tous les papiers glacés, parcontre les journaux c'est le mieux, le carton aussi!!
Il faut que tu fasses tremper ces papiers  dechirés en petits morceaux dans l'eau un bon moment, deux à trois jours voir plus!
au bout d'un moment cela devrait se malaxer sans problémes!
Là tu devrais avoir une pate !
Tu peux ajouter la chaux!! je ferai les deux , un tiers de chaux aérienne ( fleur de chaux) et  deux tiers de chaux hydraulique!  la proportion pour la pate est aussi d'environ 'un tier des chaux pour deux tiers de pate!! rajoutes de l'eau selon !

le sel de bore oui! l'huile de lin pas necessairement, en fait l'huile de lin rend l'enduit plus "tendu" et un peu plus dur! (un bouchon pour 5 kilos d'enduit)!

Pour plus simple , tu peux aussi trouver de la ouatte de cellulose en vrac (dejà traitée au sel de bore) !

Maintenant est ce bien un islolant?
c'est un enduit!
 l'isolant thermique , c'est l'air!! aussi le principe d'isolation est de pièger de l'air, ce qui evite les ponts thermiques souvent dus à l'humidité! Plus l'air contenu est sec et stable, mieux l'isolation fonctionne! l'epaisseur y est parfois pour rien!

L'ideal, pour un enduit isolant est le melange type chaux-chanvre! toujours tres sec et des quantités d'air piègées par la fibre grossière du chanvre!

Soyons inventifs!! autre solution!
plusieurs couches de carton ondulé entre deux couches d'enduit chaux peut aussi bien faire l'affaire!
tu prepares un enduit colle!! (chaux hydrolique et sable) tu plaques une feuille de carton ondulé; piqué avec quelque pointe dans l'enduit colle !! une fois sec! tu fixes , les une apres les autres quelques couches de carton ondulé, un peu de colle à papier peint, quelques pointes, (quelques lattes de bois peut etre);
une fois sec et bien tenu! tu griffes le carton et tu enduis avec une pate de chaux aerienne en deux fois!! la premiere pour accroche, la deuxième pour finition!
Voilà, tu as enfermé de l'air dans ton enduit !! c'est isolé! Mais bon , est ce bien esthétique à souhait?

Si tu as du courage, apres le carton , tu fait un lattis en bois, et tu enduis au platre !! tu peux aussi finir apres le carton avec de la planche grossière ou un bardage ou tu poses un lambris !
Bref, là! t'as que l'embarras du choix!

Sinon l' huile la plus efficace est l'huile de coude! bon courage l'hami! Okay
« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire » (Jean Jaurès)
Back to top
Visit poster’s website
flanar l'ancien
Haminche

Masculin

PostPosted: Wed 4 Jun 2008 - 10:27    Post subject: Liant papier Reply with quote

Salut, Man', et merci pour ta réponse rapide.
Pour le mélange 2 chaux, c'est ce à quoi je pensais, mais en inversant les proportions que tu donnes (+ de chaux aérienne que de chaux hydraulique). Comme quoi j'ai bien fait de poser la question: je suivrai tes suggestions.
Le papier, a priori, celui des magazines est au contraire bienvenu car entre dans sa composition de l'argile. Plus difficile à se délayer, néanmoins.
Le sel de bore, ça tombe bien: à Saint Gi, je n'en trouve à la bioccop que par 6 kilogs, et je n'avais pas besoin de tant pour traiter la charpente. En plus, ça sera pratique: dans la cuisine, il faudra juste gratter les murs pour cuire les pâtes! Smile
Dans ce que j'ai pu lire, en séchant la pâte à papier emprisonne des microbulles d'air et en fait -en tout cas pour les briques en liant papier, un très bon isolant. De toute façon, traditionnellement dans la région les murs n'étaient pas isolés, et je ne cherche pas à entrer dans les normes drastiques dictées par les constructeurs d'aujourd'hui.
Encore une chose: tu parles dans ton article sur la chaux de "chaux grasse", càd contenant de l'argile ajoutée. Ce produit a-t-il un nom particulier, est-il facile à trouver et pas plus cher qu'une autre chaux?
L'intérieur de la grange fait dans les 25m², rajouter de l'épaisseur à l'intérieur réduirait l'espace; c'est pourquoi j'ai laissé tomber l'idée de tout placage intérieur. De toute façon, ça aurait été plus cher et plus compliqué: pas simple en effet de visser ou de planter des clous dans le granit.
Une question de plus pendant que j'y suis, et après je file au terrain: le résultat risque d'être d'un gris pas vraiment top. Quel est le moyen le plus économique pour rendre tout ça blanc (ou jaune) après séchage? Un simple badigeon d'eau chaulée -et restant donc à nu- n'est-il pas mauvais pour la santé et ne risque-t-il pas de "délier" la pâte à papier que j'aurai laissé secher env. un mois?

Merci d'avance pour tes (vos) réponses. Je m'en vais déchirer factures et publicités qui pour une fois seront utiles et écologiques! Laughing

A ce soir, certainement.
Back to top
Mandelph
Haminche

Masculin

PostPosted: Wed 4 Jun 2008 - 19:45    Post subject: Liant papier Reply with quote

Very Happy  Pour le sechage, tu t'en fous!! tu peux badigeonner "frais sur frais", 
pour le gris ! t'inquietes, tu risques d'etre surpris: mouillé, ton enduit sera gris. Mais sec! il sera gris tres tres tres clair. En fait la chaux prend le dessus question teinte, et tire tres fort sur le blanc au point qu'il est quasiment impossible de faire autrement que des couleurs pastelles .

Maintenant! au sujet des briques de papier!! oui ça peut enfermer l'air, le papier n'est pas si compacté, la brique est légère , le coeur est en papier froissé!! mais en pâte!!  c'est un enduit!!

mais même sans isolant! un mur peut l'être à condition d'être assez épais et bien sec!!  une bonne aeration et la chaux suffisent!
« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire » (Jean Jaurès)
Back to top
Visit poster’s website
flanar l'ancien
Haminche

Masculin

PostPosted: Thu 5 Jun 2008 - 09:54    Post subject: Liant papier Reply with quote

Ah ben, bonne nouvelle pour la couleur. ça me fera économiser temps & thunes, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Merci, mandelph, pour tes conseils et précisions qui s'avéreront précieux.

Dans un autre domaine et sur la lancée: Je compte mettre en place une cheminée d'extérieure et voudrais, si c'est possible, construire un avaloir en grillage enduit de ciment réfractaire sur le principe de la "bande plâtrée". Aurais-tu (ou quelqu'un) une idée du matériau que je pourrais utiliser en fond souple et perméable à enduire pour remplacer l'équivalent des bandes de gaze?
Back to top
néothérèse
Haminche

Féminin

PostPosted: Thu 5 Jun 2008 - 17:47    Post subject: Liant papier Reply with quote

je suis encore en écran mini, pour changer, et je ne vais pas pouvoir me relir corr'ectement, désolé d"'avance pour les fauttes de frappes...

même avec 25 m², c'est pas un doublage de 20cm maxi qui vas vraiment t'enlever de la surface, surtout si ce doublage t'évite de congeler en hiver et te permet d'accrocher des trucs aux murs...alors que tes pierres, comme tu dis, en granit...

pour stabiliser tes cartons au murs, un peu de platre entre 2 pierres, et tu clou avec de long clou fin le carton dans ce plâtre, un clou tous les 40 cm...horizontallement et tous les mètres verticalement, tu auras un suport assez solide...
ta solurion d'enduit est parfaite pour une finition, pas du tout pour isoler, tu vas en plus devoir en faire des quantité astronomique pour que ça remplisse entre les pierres, en couche épaisse, tu sera obligé d'attendre entre chaque passe au risque de voir tout se casser la geule si c'est trop frais et que tu empile.....bref, écoute manu et thérèse, ce n'est pas d'un enduit d'on tu as besoin, c'est d'une isolation avec finition enduit...

moi je balancerai un lait de chaux sur le mur tel quel pour l'assainir (n'oublie pas que tu es à l'origine dans une étable!!!) et après je fixeria des couche superposé de cartons ondulé, le lait de chaux devrais protéger des bestioles et les repousser...ensuite, la dernière couche trouver un carton ondulé avec  face ondulé à l'extérieur, que tu pourras alors tartiner d'enduit avec le mélange tel que manu te le préconise...ni vu ni connu, on aura l'aspect d'une maison en dur...juste ne donne pas de coup de poingt au de manche à balai, ça vas se voir car ça s'enfoncera, mais en s'appuyant contre le mur ça reste très costau...

si tu isole ciorrect il fazut que tu penses à tout ce bois que tu économisera!!!

là ou tu veux faire passer ton tuyau de poil, laissse une marge de sécurité de 50 cm autour, et contente toi de plâtrer à cet endrois, le plâtre ne brule pas...et tu pourras sceller ton tuyau avec...dèrière le poiul, tu trouvera une plaque métalique de récup pour renvoyer la chaleur, en faisant en sorte qu'elle soit posé avec des taquets métalique, afin qu'il y ai un petit vide derère aussi, pour protéger le bas que tu aurais isolé...

achète un détecteur de fumé à 3 francs 6 sous qui mareche sur pile...avec tous ce carton et ce papier, ça te permet de te réveiller avant de cramer estourbi par la fumée...c'est un truc bète que tous le monde devrais avoir chez soit, pas seulement les hommes au fond des bois!!!

pour la cheminée extérieur...construit en carton la forme de ton "avaloir", fixe la comme tu peus là où tu veux la mettre (je suose adossé à la maison??? instale un grillage que tu arrime solidement au mur, place des cheville enfonçé entre 2 pierres, met du plêtre avec ou de l'enduit chaux avec sable...utilise du plâtre lent, badigeonne en faisant en sorte que le grillage soit noyé dedans...(grillage inoxidable si possible...
ensuite trouve un chapeau métalique qui protège le haut de la cheminée et met sur ton plâtre une protection contre la pluie

bon, sinon il y a la solution des plaques de  ferraille......mais en fait, à y bien réfléchir, je ferais le tour des ferrailleur du coin, ou des brocantes genre endroit ou un tat de truc hétéroclite s'emplile...pas l'antiquaire de luxe!!! et tu pourrais tomber sur un truc tout fait un peu rouiller, qu'il sugffirait de graisser un peu....

le cimentt réfractaire c'est très cher, chiant à employer, ça fend comme rien si c'est mal fait en sèchant...je ne te le conseil pas, ou à plat par terres sur du dur, ou vertical le long d'un mur pour le fond....mais une plaque en fonte c'est aussi intéressant...

à l'intérieur, tu pourrais imaginer construir un "potager" c'est l'ancêtre de la cuisinière, des grille carré en forme de cube ouvert sur le dessus, oplacé dans un suport genre ciment ou pierre, on prend les braise dans le poil, on les met dans la grille pour faire la cuisine...

ton four pourrais être un tagine, ou des cococtte en fonte classique....ça grille pas mais ça cuit comme dans un four....

et dehors tu te trouve un petit barbecue de récup, pas besoin de grand travaux du coup....

pour ton sol, lait de chaux pour assainir, et plancher flotant cloué sur des tambourdes....c'est le vide d'air qui isolera de l'humidité..et en calant les lambourdes, tu retrouveras un sol plat...

voilà le plus sobrement les réponses que je vois moi...., tu compte faire une medzaninn sur les poutres que kl'on voi sur les photos? les poutres sont elles solides???

sinon, tu ne craint rien avec la chaux, sauf à l'état bru(t dans le sac et en la passant, une fois mouillé et disposé en enduit ou autre, aucun problèmes
je n'en dirais pas autant du sel de borre, pas très bon à respirer parait il....

néo, je sais pas quand tu auras le message!!! pdtlove18 bon aménagement!!!
tous à l'an vert!!!
Back to top
néothérèse
Haminche

Féminin

PostPosted: Thu 5 Jun 2008 - 17:48    Post subject: Liant papier Reply with quote

Mr. Green heu, le carton pour faire la cheminée, quand c'est sec on l'enlève, hein!!!

néo
tous à l'an vert!!!
Back to top
flanar l'ancien
Haminche

Masculin

PostPosted: Fri 6 Jun 2008 - 00:10    Post subject: Liant papier Reply with quote

Merci, néothé, pour ces pistes & conseils. Je retiens au moins l'histoire des plots de plâtre à intervalle régulier pour fixer des trucs dans la pierre.
Pour le reste: il n'est aucunement question pour nous de lisser les murs à l'enduit, mais plutôt d'en épouser les formes.
Je suis plutôt du genre à préférer avoir un peu froid dans un joli décor reposant pour les yeux qu'à avoir chaud dans un intérieur qui ne me plairait pas. Alka sera encore cet hiver à Saint-Girons et peut-être même vais-je tester les premiers froids sans isolation. Je pourrai toujours si nécessaire me réfugier chez elle (en ville, beurk!!!)
De toute façon, nous souhaitons adapter notre vie à l'endroit plutôt que l'inverse, et cela impliquera de passer -en toute saison- la majorité de notre temps dehors, sous le large auvent -pièce rajoutée- que je vais construire devant la porte, et où viendra d'ailleurs s'intégrer la cheminée d'extérieur.
Difficile de trouver un barbecue où vraiment mettre des bûches et faire mijoter une potée dans une bonne vieille marmite en fonte, c'est pourquoi nous aurons un poèle à l'intérieur + un réchaud 2 feux à gaz, et à l'extérieur une cheminée (non adossée à un mur) et sûrement un chauffage dans le genre de celui-là:

Pour la cheminée, j'ai effectivement prévu deux plaques de fonte (dessous et au fond), mais un avaloir en fonte est trop lourd; d'où ma recherche d'une idée alternative.

Merci encore pour tes filons. Pour l'instant, ça cogite dur pour moi.
Back to top
néothérèse
Haminche

Féminin

PostPosted: Fri 6 Jun 2008 - 19:25    Post subject: Liant papier Reply with quote

Rolling Eyes oui mais un truc genre liant papier qui épouse les formes...avec les trou entre et les face des pierres... ça risque d'être de tout façon très moche et surtout très chiant à passer... c'est surtout une question pratique....plaque de cartons superposé, après tu peus transquillement passer ton liant papier, qui vas faire environ maxi 2 cm d'épaisseur.....

je te jure que le coup de cartons c'est le top en récup, en coût et en suport pour ton liant papier...et pour la pose c'est très pratique aussi!!!! je me permet d'insister Mr. Green
surout si tes murs sont monté en pierres sèche....

manu, qu'en pense tu???

méfi toi des poil à bois qui sont des inser sur patte, ça chauffe pas bien, ça encrasse les tuyaux...

un poil classique, type godin ou chapée on peu remonter le dessus et poser sa casserole sur le rond en fonte....et ça se transporte à 2 costaud (pour le godin ) pour un chapée avec ouverture latérale, c'est assez léger, comme celui que j'ai mis en corse et transporté avec tari....vas revoir les photo...le dessus s'ouvre sur des gonds et on peu poser même plusieurs cassseroles dessus, l'intérieur permet de charger du bois en 45/47 cm.....c'est déjà bien corect...

et n'oublie pas que c'est le tuyeau qui vas te chauffer le plus, c'est "l'échangeur" de chaleur!!!

A+ néo pdtlove18
tous à l'an vert!!!
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:19    Post subject: Liant papier

Back to top
Post new topic   Reply to topic    HAMIDICI et d'ailleurs Forum Index -> ET PLUS ENCORE... -> CONSTRUCTION, RENOVATION, DECORATION... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange