HAMIDICI et d'ailleurs Forum Index
HAMIDICI et d'ailleurs Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Il faut tourner la page...

Post new topic   Reply to topic    HAMIDICI et d'ailleurs Forum Index -> COMMUNICATIONS EXTERNES. -> TROIS PETITS TOURS & PUITS SANS FOND.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
flanar l'ancien
Haminche

Masculin

PostPosted: Fri 16 May 2008 - 01:15    Post subject: Il faut tourner la page... Reply with quote

Le puits sans fonds me semble être un endroit idéal pour enterrer définitivement un passé dont j'ai parfois un peu de mal à me débarasser.
C'est Delphine & Mandelph qui m'ont indirectement donné l'idée de ce post, en me parlant, au détour d'une conversation lors de notre séjour chez eux, de ce petit film tourné par leblog2roubaix peu avant la fermeture du magasin. Je l'avais oublié, et l'ai revu avec émotion. En fait, je ne l'avais jamais totalement regardé; juste survolé avant de quitter Roubaix. Alka, elle, ne l'avait pas vu du tout.
Sur la lancée de ce film retrouvé sur le web, donc, je me suis mis à rechercher les traces d'une partie importante de mon passé. Et ai décidé de les regrouper ici. Pour peut-être vous donner un autre aperçu de moi. Ou plutôt de qui j'étais...
Quelques liens, qui peut-être ne vous passionneront pas (et je ne saurai vous en vouloir) qui malheureusement montrent l'histoire d'un combat perdu.
Aussi longtemps qu'existera Hamidici, ces traces existeront.

Le titre de ce post est emprunté à Nougaro. Une putain de belle chanson!
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 16 May 2008 - 01:15    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
flanar l'ancien
Haminche

Masculin

PostPosted: Fri 16 May 2008 - 01:23    Post subject: Il faut tourner la page... Reply with quote

Le premier lien -le plus important, le plus abouti- est un petit film qui montre ce qu'était "Lire en fête" à La Maison du Livre.
Cette année là, l'esprit était plus militant que jamais, et par la force des choses nous avions plus ou moins fait appel à la solidarité de nos clients.
Non: en fait, ce n'est pas nous qui avions fait appel. C'est eux -les clients- qui s'étaient relativement mobilisés pour nous soutenir.

Le bonus du film est un concert de Fabrice Prévost interprétant Brassens. Fabrice est inscrit sur Hamidici sous le pseudo de Mermoz. C'est une des rares personnes de notre vie antérieure avec qui nous sommes encore en contact.
Dernière fête du livre à la librairie.

ps: le film (et l'article) date d'octobre 2006. La librairie a définitivement fermé fin février 07, si je ne m'abuse.
Back to top
flanar l'ancien
Haminche

Masculin

PostPosted: Fri 16 May 2008 - 01:31    Post subject: Il faut tourner la page... Reply with quote

La Maison du Livre a failli avoir un blog. En fait, ce ne fût qu'une ébauche, mais le texte introductif est très intéressant pour qui ne connait pas les dessous d'une profession pas comme les autres.

En juillt/Août/septembre, nous avions de gros marchés scolaires qui ne m'ont pas laissé le temps de m'attarder sur ce blog. Le durcissement de notre situation catastrophique ne m'a pas motivé à le continuer, même si jusqu'au dernier moment j'ai crû que nous pourrions nous en sortir.

Le blog de La Maison du Livre.
Back to top
flanar l'ancien
Haminche

Masculin

PostPosted: Fri 16 May 2008 - 01:39    Post subject: Il faut tourner la page... Reply with quote

Petit tour chez les verts (coucou, néo).
Nous accueillions régulièrement les réunions de l'Université Populaire Citoyenne, association locale chapeautée à Roubaix par les écolos.
C'est en cherchant sur le net que je suis tombé sur cet article que je ne connaissais pas.

Le calicot jaune (librairie indépendante...) que l'on voit sur la photo mesure plus de 2 mètres de long. Je l'avais fait fabriquer à l'ouverture de notre concurrent pour l'apposer sur notre façade.
Quand j'ai fermé le magasin, je l'ai solidement accroché à la grille baissée, où il est resté de longs mois. J'ai été surpris qu'il ne soit pas vandalisé ou enlevé par la municipalité.

Un mot de Slimane Tir.
Back to top
flanar l'ancien
Haminche

Masculin

PostPosted: Fri 16 May 2008 - 01:49    Post subject: Il faut tourner la page... Reply with quote

(en bas à droite de la page: le cli clac. C'est un format pdf, un peu long à ouvrir)

Le clic clac de Nord Eclair est la première page que lit tout vrai roubaisien. C'est l'air du temps, le vagabondage dans la ville profonde. Un petit espace de liberté ouvert aux avis des lecteurs ou à l'humeur d'un des journalistes de ce journal local aujourd'hui racheté par un grand groupe.
L'article résume assez bien mon histoire perso. Je ne sais pas comment cette madame R.A. la connaît: je ne sais pas qui elle est.
Si je ne devais garder qu'une trace de ce passé, ce serait cet article.

Un conte de fées

ps: je n'ai pas épousé la princesse dontknow
Back to top
flanar l'ancien
Haminche

Masculin

PostPosted: Fri 16 May 2008 - 01:59    Post subject: Il faut tourner la page... Reply with quote

Les BT2 sont les nouvelles versions des Bibliothèques de Travail, petits livrets pédagogiques et citoyens utilisés dans certaines écoles.
Nous avions invité ce jour l'auteur d'un de ces livrets, prof à Roubaix, qui était venu faire une conférence sur son aventure au Mali, où il avait emmené quelques élèves d'un lycée technique réputé difficile pour mettre en place là-bas des panneaux solaires destinés à la cuisson et à la lumière. Un des élèves est retourné sur place, y a trouvé du travail en temps qu'assistant technique à ce projet qui a pris par la suite de l'ampleur.
Lors de la réunion chez nous, des contacts furent aussi pris entre certaines personnes pour partager d'autres expériences et concrétiser des projets.
Nous dépassions dans ces cas là (comme avec l'UPC) largement notre métier. Nous devenions vraiment des citoyens engagés!

Kouloun.

(je continue plus tard: j'ai fait une mauvaise manip' et ai viré ce que je viens d'écrire + les favoris à y lier Rolling Eyes )
Back to top
Del'phine
Haminche

Féminin

PostPosted: Fri 16 May 2008 - 09:40    Post subject: Il faut tourner la page... Reply with quote

Merci Flanar pour le courage de regarder les choses en face, pour la générosité de ce partage et pour la confiance ainsi témoignée à tous les haminches, pour qui tu livres un grand morceau de ton âme et de votre vie !
pdtlove14
La raison, c'est l'intelligence en exercice. L'imagination, c'est l'intelligence en érection.
Victor Hugo
Back to top
flanar l'ancien
Haminche

Masculin

PostPosted: Sat 17 May 2008 - 00:36    Post subject: Il faut tourner la page... Reply with quote

Wink  Merci Delphine. pdtlove18
Je continue. Suite et fin aujourd'hui, j'espère. Heureusement qu'on peut restaurer sa corbeille: jetant mes favoris au fur et à mesure de leur utilisation, j'avais tout bazardé quand je me suis trompé d'onglet de navigation et ai supprimé mon post. Je reprends donc ce que j'aurais initialement préféré vous livrer en une seule fois.

Certain(e)s d'entre vous connaissent sûrement les éditions Agones. C'est la boîte marseillaise  où a été embauché Jean Marc Rouillan à sa sortie de prison. C'est surtout des gens avec qui nous nous entendions très bien et avec qui j'ai mis en oeuvre plusieurs manifestations au sein de la librairie: mise en avant permanente de leur fonds gaucho-anarchisant, soirée autour du titre "domestiquer les masses", projection d'un film sur la récupération d'un lieu populaire belge par des "artistes businessmen", etc...
Agone aimait bien venir chez nous pour l'écclectisme de notre clientèle. Habitués des petites structures au public "préconquis", ils découvraient chez nous un lectorat potentiel beaucoup plus large et diversifié qui permettait de passionnants débats. Petits fours, café, jus d'orange (bière parfois!) permettaient de faire durer les soirées jusqu'au bout de la nuit.
Ici, 3 liens sur une réunion où était invité Marcel Durand, ouvrier "grande gueule" de chez Peugeot-Sochaux qui passa sa vie à foutre le boxon dans son entreprise pour défendre ses collègues -tout en n'étant jamais syndiqué- contre l'accélération des cadences etc... Son livre est truculent; il s'avéra que le personnage l'est plus encore!!!

Premier lien: extrait du catalogue Agone annonçant la manifestation. Ce lien vous permettra peut-être d'aller jeter un oeil sur le formidable catalogue de cet éditeur militant.
CATALOGUE AGONE

Deuxième lien: un compte rendu de la réunion et du bouquin (Grain de sable sous le capot) sur un site alternatif.
ALTER EKOLO

Troisième et dernier lien: l'enregistrement de la réunion (c'est un peu long mais très intéressant)
RADIO SWAP (en bas de la page. Cliquer sur le fichier audio)
Back to top
flanar l'ancien
Haminche

Masculin

PostPosted: Sat 17 May 2008 - 00:54    Post subject: Il faut tourner la page... Reply with quote

Je pourrais continuer des heures à vous parler de ce qui fût vraiment une passion, de la richesse des rencontres et des échanges que je fis, de l'immense potentiel citoyen & militant qui s'offre à qui a la chance de pouvoir exercer ce beau et difficile métier, de nos soirées annuelles au profit d'ATD Quart Monde, des journées où nous annoncions reverser une partie de notre chiffre d'affaire à des asso caritatives, des délires et des nuits blanches que nous passâmes à préparer des opérations qui s'avérèrent formidables et magiques...mais je préfère m'arrêter en vous parlant rapidement de trois ouvrages de littérature qui furent mes coups de coeur et que nous défendimes ardemment, et donc vendîmes beaucoup.

Mon premier coup de coeur qui eût de vraies retombées financières fût "Le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé. Formidable écriture pour cette histoire d'un enfant chassé du pays et qui y revient tandis que tout dégénère. Bon choix sûrement, puisque quelques mois plus tard, le livre obtenait le prix Goncourt!!! Je ne vous dis pas, dans ce cas là, comment les nombreux clients à qui nous l'avions conseillé nous furent reconnaissant.

Second coup de coeur: "Alphonse", d'Akli Tadjer, que nous fîmes venir au magasin pour lire en fête et avec qui par la suite j'entretins une légère correspondance. Un livre bien écrit encore, émouvant de tendresse et de simplicité. L'histoire d'un gamin qui se retrouve carrément hors de son contexte familial et s'y épanouit formidablement alors que tout était posé pour que ce soit le contraire qui arrive.

Dernier coup de coeur: "16 rue d'Avelghem" de Xavier Houssin. Nous en vendîmes plus de 300, record national. Le livre se passe à Roubaix -ça aide à la vente, c'est sûr!- mais ça n'est pas du tout un roman de terroir. C'est un vrai chef d'oeuvre de littérature, puissamment écrit tant il est sobre et léger pour parler de choses fortes. Je ne résiste pas à vous copier/coller une critique glanée sur le net:

Il y a du Jacques Brel chez Xavier Houssin évoquant un plat pays si proche de la Belgique et ses habitants dans leur vie grise, au ciel bas, entre ateliers, usines, église et cimetière; du Brel sans lyrisme, sans pathos. Houssin a l'écriture sèche et pourtant affectueuse, la phrase courte, souvent sans verbe; quelquefois même formée d'un seul mot. Au 16, rue d'Avelghem, on ne pisse pas dans les étoiles, on souffre en silence devant un carré de poireaux. L'âme des pauvres gens qui en a été expulsée, un écrivain l'y reloge, le temps d'un livre intimiste et fulgurant.  (Le magazine littéraire, 2004)

Last edited by flanar l'ancien on Sat 17 May 2008 - 01:09; edited 2 times in total
Back to top
flanar l'ancien
Haminche

Masculin

PostPosted: Sat 17 May 2008 - 01:01    Post subject: Il faut tourner la page... Reply with quote

Voilà. La page "Maison du Livre" est fermée.
Aujourd'hui s'offre une autre histoire, que je n'ose appeler...La Maison du VIVRE !

Back to top
Thari
Haminche

Féminin

PostPosted: Sat 17 May 2008 - 10:33    Post subject: Il faut tourner la page... Reply with quote

Merci   pdtlove18
Là bas, au Connemara, on dit que la vie est une folie, et que la folie ça se danse....
Back to top
néothérèse
Haminche

Féminin

PostPosted: Wed 21 May 2008 - 10:02    Post subject: Il faut tourner la page... Reply with quote

Shocked ha, mais j'avais pas encore vue, ici!!! pas le temps aujourd'hui d'ouvrir les liens....

sache monsieur du flanar qu'une page tournée ce n'est pas la disparition des chapitre précédents!!! ils sont et seront toujours là, ils t'ont construit!!!
et qui sait ce que te réserve l'avenir?? il se pourrait bien qu'un jours toutes ces compétences te servent!!! ta maison dans les bois et une maison réparatrice, un souffle, une pause, une guérison...et sans doute un outil de résilience et peut être un tremplin pour autre chose!!! reste ouvert à l'avenir, fixe toi des objectif à court terme, mais laisse ouvert les portes de l'avenir....homme des bois c'est bien pour se ressourcer, homme de passions et de communication sortira bien un jour de la forêt pour de nouvelles aventure....qui à dit que c'était un échec??? financier peut être, ça ne fait pas le poids avec ce que tu as vécue, heureux ou douloureux, cette expérience t'as enrichi moralement et aussi, coté cœur.....

il y a des valeurs que l'on doit maintenir cout que coute, mais concernant ses actions et ce que l'avenir nous réserve, il ne faut rien fixer dans le marbre....où dans les broussailles!!!

néo Rolling Eyes qui joue à la psy de comptoire, d'ailleurs, allez zou, une pelf!!! Mr. Green heu...c'est un peu tôt, je l'a met dans le ruisseau au frais...

d'ailleurs quand j'y pense, une bonne boite yper étanche, dans le fond du ruisseau, en voilà un bon frigo!!!! Very Happy
tous à l'an vert!!!
Back to top
flanar l'ancien
Haminche

Masculin

PostPosted: Wed 21 May 2008 - 10:35    Post subject: Il faut tourner la page... Reply with quote

Programmé comme tel, le frigo, avec en plus un coin spécial pour les bouteilles, pour recevoir les haminches et autres lorsqu'un ours ou un mouton viendra dédicacer un de ses ouvrages sur la préservation des milieux naturels ou sur la température idéale des bières mises à rafraîchir en milieu montagnard. dance
Back to top
néothérèse
Haminche

Féminin

PostPosted: Wed 21 May 2008 - 18:34    Post subject: Il faut tourner la page... Reply with quote

Rolling Eyes mais pas qu'un frigo pour les bières!!! pour le beurre aussi!!! ou la tranche de jambon, etc!!! poivrot, vas!!! Very Happy Very Happy

Mr. Green néo.....
tous à l'an vert!!!
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 15:13    Post subject: Il faut tourner la page...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    HAMIDICI et d'ailleurs Forum Index -> COMMUNICATIONS EXTERNES. -> TROIS PETITS TOURS & PUITS SANS FOND. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange