HAMIDICI et d'ailleurs Forum Index
HAMIDICI et d'ailleurs Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

de la yourte, des tipis, et autres formes de libertés

Post new topic   Reply to topic    HAMIDICI et d'ailleurs Forum Index -> ET PLUS ENCORE... -> LA YOURTE.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
fougere
Haminche

Féminin

PostPosted: Fri 21 Dec 2007 - 13:04    Post subject: de la yourte, des tipis, et autres formes de libertés Reply with quote

Le meilleur endroit pour vous poster cela, c'est ici, près de la yourte. parce qu'elle est le symbole de beaucoup de choses, dont la liberté d'habiter, la rondeur des nations humaines, un certain choix de vie proche de la nature. je viens de lire sur Ecolopop que les nations Sioux se désolidarisent du traité des Etats-Unis : ils choisissent l'indépendance...j'admire en silence, le choix, le courage, la folie du geste...dans ces temps de formatage de la pensée humaine. Non pas que je soutienne outre mesure le nationalisme exacerbé du moindre petit groupuscule régional, mais je trouve que choisir de se désolidariser d'un groupe humain dont on ne partage aucune valeur à le mérite d'être courageux...
Back to top
flanar l'ancien
Haminche

Masculin

PostPosted: Sun 23 Dec 2007 - 12:15    Post subject: de la yourte, des tipis, et autres formes de libertés Reply with quote

J'avais lu ça dans le monde, mais n'avais pas relevé la force du geste. Balèze!!!

L'INDIEN...de Gibert Bécaud.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
Back to top
Galimba
Haminche

Masculin

PostPosted: Mon 24 Dec 2007 - 01:00    Post subject: de la yourte, des tipis, et autres formes de libertés Reply with quote

Non, normal
Je me déclare la flamme
Back to top
Visit poster’s website
Thari
Haminche

Féminin

PostPosted: Fri 22 Feb 2008 - 21:19    Post subject: de la yourte, des tipis, et autres formes de libertés Reply with quote

dontknow    oui, moins que normal même... et plus ça va plus c'est normal au yeux de tous... mais à l'époque de la chanson, c'était plus balaise que maintenant, I think...
J'aime bien la démarche de ce groupe aussi... comme ça, pacifiquement... et ça me fait rêver d'être un groupe pour dire officiellement non à plusieurs trucs, c'est plus crédible, écouté et donc plus facile et joussif que toute seule... I think...

But do I think well? It's an other question... Rolling Eyes
Si un enfant te contredit, laisse le parler

Proverbe mauritanien
Back to top
alkahest
Haminche

Féminin

PostPosted: Sat 23 Aug 2008 - 19:48    Post subject: de la yourte, des tipis, et autres formes de libertés Reply with quote

Que la force soit avec toi.
Back to top
flanar l'ancien
Haminche

Masculin

PostPosted: Fri 31 Oct 2008 - 20:38    Post subject: de la yourte, des tipis, et autres formes de libertés Reply with quote

Un petit coucou à une Fougère dont je regrette beaucoup la présence.
Une info parue seulement dans la dépêche du midi...et qui j'espère n'alarmera pas Trémabulle.

Arrout. «Vous avez un mois pour détruire votre yourte»Les services de l'État la jugent illégale. Le conseil municipal défend les occupants.

DDM

Vous avez un grand terrain à la montagne et vous pensiez y installer une yourte, pour faire des week-ends à thèmes avec votre famille. Attention. L'installation d'une yourte est soumise en France à des règles très strictes. C'est ce que vient d'apprendre à ses dépens un jeune couple d'Arrout.
Ces derniers habitent ce petit village depuis un an. Ils ont installé leur yourte sur le terrain d'un habitant qui le leur prête. Travailleurs saisonniers et employés d'organisations non gouvernementales, ils sont rarement sur place.
Seul problème, dernièrement ils sont dénoncés par un voisin bien intentionné. Les services de la direction départementale de l'équipement et de l'agriculture se rendent alors sur place. Ils constatent que la yourte ne dispose d'aucune desserte en eau et en énergie. Ce qui est formellement interdit par la loi. De plus, elle a été installée sans autorisation d'urbanisme préalable, comme l'exige la loi. Enfin, il n'y a pas de desserte pour les véhicules des secours.
La DDEA décide alors d'appliquer la loi et demande au propriétaire du terrain de détruire la yourte pour le 15 octobre. Ce dernier leur répond alors qu'il n'en est pas question. Devant ce refus, la DDEA lui a donné un nouveau délai. Jusqu'au 30 novembre.
Entre-temps, le conseil municipal est entré dans la danse. « Quand les jeunes se sont installés, ils m'ont posé la question des autorisations. Je n'ai pas pu y répondre. Lors d'une réunion publique avec les maires du secteur, j'ai posé la question à la DDEA. J'attends toujours la réponse », assure le maire, Georges Garrié.
Le droit au logement modeste
Le conseil municipal a donc décidé de voter une motion pour le droit au logement. Pour les raisons suivantes : « Les personnes résidant dans cette yourte ne gênent en rien la commune et ses habitants. Ce type d'habitat n'altère en rien le paysage, n'est pas générateur d'exclusion (les occupants ayant une activité rémunérée), ne présente pas de risque sécuritaire. Les occupants sont tout à fait disposés à acquitter les taxes relatives à l'habitation. Ce type d'habitat par sa conception présente un bilan environnemental intéressant. Le manque criant de location et les prix prohibitifs des logements actuels pénalisent l'installation de populations en quête d'un domicile. Le droit au choix d'une habitation modeste n'est rien d'autre qu'une expression des libertés fondamentales ».
Malgré ces arguments, la DDEA refuse de revenir sur sa décision. Les occupants sont eux actuellement au Kazakhstan. La Yourte sera-t-elle toujours là à leur retour ou auront-ils la surprise de se retrouver à la rue ? Telle est la question.
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
Back to top
Mandelph
Haminche

Masculin

PostPosted: Sat 1 Nov 2008 - 13:04    Post subject: de la yourte, des tipis, et autres formes de libertés Reply with quote

Probablement bientôt beaucoup se retrouvant sans toit, chercheront trois quatre tolles, et quelques moellons pour se faire un abri!!
Alors les administrations prennent de l'avance, quoi!! c'est vrai,  la multiplication de yourtes ou d' habitations s'en rapprochant signifirait la réaparition de bidonville!!
Mais ça, ça fait pas joli, ça ne rentre pas dans la case L55-675457 alinéa 99 du formulaire 43 des critères de l'urbanisme ,
Alors , pour se donner de la mine, on se taille d'une bonne legislation , histoire de ....s'occuper pendant les longue journées de bureau !

Bref! là aussi on se demande à qui appartient le pouvoir!! aux élus , aux peuples, ou à l'administration!!

Et autre chose aussi, que de denoncer ce genre de pratique est considéré comme du Populisme!! alors motus!! Wink
« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire » (Jean Jaurès)
Back to top
Visit poster’s website
tremabulle
Haminche

Féminin

PostPosted: Tue 6 Jan 2009 - 22:48    Post subject: de la yourte, des tipis, et autres formes de libertés Reply with quote

Je vous mets le lien du blog de Sylvie, merveilleuse femme que j'ai rencontrée cet été et avec qui je reste en lien, et une photo de mes yourtes, aux premières neiges, pas aux plus grosses.

Mmmmmmmmmmmmmm
Back to top
Del'phine
Haminche

Féminin

PostPosted: Wed 7 Jan 2009 - 00:17    Post subject: de la yourte, des tipis, et autres formes de libertés Reply with quote

Elles sont jolies tes yourtes ! Tàri nous a montré une photo aussi ..........
Tu as pensé à les relier l'une à l'autre par une espèce de sas, en bois par exemple, ouvert sur 3 trois côté ?
Bon je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, hein ?!

Très belles photos sur le blog de Sylvie Okay
La raison, c'est l'intelligence en exercice. L'imagination, c'est l'intelligence en érection.
Victor Hugo

Last edited by Del'phine on Wed 7 Jan 2009 - 00:21; edited 1 time in total
Back to top
tremabulle
Haminche

Féminin

PostPosted: Wed 7 Jan 2009 - 00:20    Post subject: de la yourte, des tipis, et autres formes de libertés Reply with quote

Oui, je voulais le faire pour cette année, mais pas pu...
En fait je voudrais qu'il soit transparent et yannick m'avait indiqué un matériaux, mais me souviens plus du nom...(yannick, si tu passes par là.... Wink )
Mmmmmmmmmmmmmm
Back to top
Mandelph
Haminche

Masculin

PostPosted: Wed 7 Jan 2009 - 20:29    Post subject: de la yourte, des tipis, et autres formes de libertés Reply with quote

Trem!!
l'article "20 dec 2008"! sur ce blog est tout simplement énorme!! j'adhere totalement!!
« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire » (Jean Jaurès)
Back to top
Visit poster’s website
tremabulle
Haminche

Féminin

PostPosted: Wed 7 Jan 2009 - 22:10    Post subject: de la yourte, des tipis, et autres formes de libertés Reply with quote

Elle est géniale cette femme....
Mmmmmmmmmmmmmm
Back to top
fougere
Haminche

Féminin

PostPosted: Mon 2 Feb 2009 - 20:27    Post subject: de la yourte, des tipis, et autres formes de libertés Reply with quote

Trem toute belle...que vont tes yourtes devenir si tu vas en appartement ? Je vois que tu as vécu un hiver féroce cette année sous les feutres...
Je suis allée visiter ton blog...c'est bien de garder une trace de l'expérience...c'est comme ma cabane...ça ne s'oublie pas.
Back to top
tremabulle
Haminche

Féminin

PostPosted: Wed 4 Feb 2009 - 01:36    Post subject: de la yourte, des tipis, et autres formes de libertés Reply with quote

Mais je garde les yourtes !!!! Nous irons quand il fera chaud, il y a encore pleins de beaux moments à vivre là bas!!!
Mmmmmmmmmmmmmm
Back to top
tremabulle
Haminche

Féminin

PostPosted: Wed 4 Feb 2009 - 01:42    Post subject: de la yourte, des tipis, et autres formes de libertés Reply with quote

Mmmmmmmmmmmmmm
Back to top
Thari
Haminche

Féminin

PostPosted: Fri 6 Feb 2009 - 23:08    Post subject: de la yourte, des tipis, et autres formes de libertés Reply with quote

Very Happy   oui, et puis allez-y aux yourtes!
Bel endroit, bonnes énergies...
Si un enfant te contredit, laisse le parler

Proverbe mauritanien
Back to top
Post new topic   Reply to topic    HAMIDICI et d'ailleurs Forum Index -> ET PLUS ENCORE... -> LA YOURTE. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange