HAMIDICI et d'ailleurs Forum Index
HAMIDICI et d'ailleurs Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Voir, sentir

Post new topic   Reply to topic    HAMIDICI et d'ailleurs Forum Index -> ON SE PROMENE... -> LA CABANE AU FOND DES BOIS.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tinuviel
Haminche

Féminin

PostPosted: Thu 15 Nov 2007 - 15:03    Post subject: Voir, sentir Reply with quote

J'ai envie de vous faire partager partager quelques mots qui m'ont touchée. Ca vient de la préface d'un bouquin que j'ai acquis tout d'abord pour une raison bien pratique : ça traite de teinture végétales, c'est mon dada pour le moment. Mais ce bouquin (« de toutes les couleurs, teinture de la laine à Bambois » de Hunzinger et Tiévant), d'abord il est poétique à souhait, tout en restant pratique, mais surtout il a la chance d'avoir une préface qui est un vrai bijou, écrite par Pierre Lieutaghi, botaniste et belle âme.

Je vous en offre quelques passages que j'ai aimé :

« Ici, on va s’en tenir au cœur. A l’histoire naturelle du cœur, pour être plus précis.
Cette belle bête bondissante, si elle occupe une aire très vaste, a un optimum plus restreint qu’on ne l’imagine. En fait, on vit presque toujours aux limites de l’aire du cœur, la où les regards pèsent, où les sourires se raréfient. On appelle ça lutter pour la vie, quand on ne se bat qu’avec les nombreux substituts de la mort. »
(...)

"L’histoire naturelle du cœur commence par la liberté. Le regard, ça s’abîme vite. Et c’est le traducteur du monde le plus fidèle et le plus trompeur. Secrètement, il a élaboré son code d’agrément ou de refus avec les valeurs qui lui ont été proposées ou imposées depuis l’enfance. Un jour, il se fixe, et alors il cesse de voir. (…), il devient infirme. Sa capacité de choix est brisée. Et qu’est ce que la liberté peut faire d’un regard sans ailes ?
Une civilisation de prothèses : voilà ce que nous acceptons. Un appareil est prévu pour chacun de nos désirs cassés : les vitrines pour les regards à bout de lumière ; les objets pour oublier la fleur avortée des cœurs, l’argent à palper en succédané de caresses. Naufragés du désir, nous attendons encore des bouées de ceux qui nous coulent"
(...)

"La vie est rarement irréparable. Les blessures sont si nombreuses et si diverses que, paradoxalement, il y a presque toujours quelque part une chance de cicatrisation. A chacun de connaître sa plaie vive, celle où la liberté saigne encore, celle où l’espérance fait encore souffrir. Et ensuite de trouver autre chose qu’un sédatif : le remède à prendre sous l’égide de la vérité, qui n’aura rien à voir avec un onguent du bonheur."
(...)

"Nous refaire un regard, cela ne tient pas seulement, on s’en doute, à une leçon de couleur. Cela signifie qu’il nous faut apprendre à nous resituer dans ce monde parcellisé, haché menu par tous les systèmes de tutelle ou d’asservissement de l’esprit. Ca peut commencer par une interrogation sur un mur qu’on nous avait habitués à ne pas voir, sur un cri qu’on nous avait recommandé de ne pas entendre. Ca peut débuter aussi par l’envie de garder un peu du beau jaune des calthas, un peu de ce qui nous touchait en août, dans les innombrables prunelles des myrtilles."
(...)

"Ici il n’y en a pas pour tous les goûts, mais pour le goût de vivre, et lui seulement. Ecouté comme il doit l’être, ce livre est d’abord subversif : il implique une démarche vers le vivant, celui du dehors et celui du dedans, et non vers ses succédanés. Il appelle à la non-participation au système à peinturlurer atrocement la vie, au refus de l’artifice. Et ça va plus loin : quand on s’est un peu refait le regard, on ne peut plus fermer les yeux sur ce qui nous gênait et qu’on laissait aux mains des irresponsables. On acquiert un peu de la lucidité qui fait mal, qui fait vivre."

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine - Jean Cocteau -
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 15 Nov 2007 - 15:03    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Thari
Haminche

Féminin

PostPosted: Thu 15 Nov 2007 - 20:43    Post subject: Voir, sentir Reply with quote

pdtlove14 .... Merci Tinuviel    pdtlove18

En plus ça donne envie d'acheter le bouquin!
Là bas, au Connemara, on dit que la vie est une folie, et que la folie ça se danse....
Back to top
Tinuviel
Haminche

Féminin

PostPosted: Thu 15 Nov 2007 - 22:32    Post subject: Voir, sentir Reply with quote

Smile
Oui, mais si le sujet de la teinture végétale de la laine de mouton ne t'intéresse pas, je ne te conseille quand même pas d'acheter le livre rien que pour sa préface, aussi belle soit-elle ;-)

En plus, ce bouquin, il ne se trouve plus en librairie. Je l'ai déniché d'occasion sur eBay, mais à part ça, je crois qu'on ne peut plus l'obtenir par le circuit "normal".
Par contre, pour ceux que ça intéresse (la teinture naturelle), je le recommande chaudement !!
La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine - Jean Cocteau -
Back to top
flanar l'ancien
Haminche

Masculin

PostPosted: Sat 17 Nov 2007 - 04:17    Post subject: Re: Voir, sentir Reply with quote

Tinuviel wrote:
 On acquiert un peu de la lucidité qui fait mal, qui fait vivre."

Okay  Il devrait exister des recueils de préface, tant il est vrai que se cachent d'innombrables passions et connaissances dans ces modestes petits textes qui, en les introduisant, rendent hommage aux auteurs. Et puis la préface en soi, c'est déjà un autre regard, une autre façon d'appréhender une oeuvre. Souvent un indispensable outil pédagogique.
En tout cas, merci pour ces belles paroles, Tinuviel.
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:37    Post subject: Voir, sentir

Back to top
Post new topic   Reply to topic    HAMIDICI et d'ailleurs Forum Index -> ON SE PROMENE... -> LA CABANE AU FOND DES BOIS. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange