HAMIDICI et d'ailleurs Forum Index
HAMIDICI et d'ailleurs Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

St John Perse

Post new topic   Reply to topic    HAMIDICI et d'ailleurs Forum Index -> ON SE PROMENE... -> LA CABANE AU FOND DES BOIS.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Galimba
Haminche

Masculin

PostPosted: Thu 15 Nov 2007 - 00:28    Post subject: St John Perse Reply with quote

"... je me souviens d'un lieu de pierre - très haute table de ce monde où le vent traîne le soc de son aile de fer. Une Crau de pierres sur leur angle, comme un lit d'huître sur leur tranche: telle est l'étrille de ce lieu sous la râpe du vent. (Des bêtes ont cette langue revêche et comme madréporique, dont rêvent les belluaires.)

Je me souviens du haut pays sans nom, illuminé d'horreur et vide de tout sens. Nulle redevance et nulle assise. Le vent y lève ses franchises, la terre y cède son aînesse pour un brouet de pâtre - terre plus grave, sous la gravitation de femmes lentes au relent de brebis... Et la Montagne est honorée par les ambulations des femmes et des hommes. Et ses adorateurs lui offrent des foetus de lamas. Lui font une fumigation de plantes résineuses. Lui jettent à la volée des tripes de bêtes égorgées. Excréments prélevés pour le traitement des peaux.

Je me souviens du haut pays de pierre où les porcheries de terre blanche, avant l'orage, resplendissent au soir comme des approches de villes saintes. Et très avant dans la nuit basse, aux grandes salines s'éclaireront les marécages bordés de bauges pour les truies. Et de petits abris pour voyageurs, enfumés de copal...

- Qu'irais-tu chercher là?

... une civilisation de maïs noir - non - violet: Offrandes d'oeufs de flamants roses, bouillons d'avoine dans les cornes; et la sagesse tirée des grandes sacoches à coca.
Une civilisation de la laine et du suint: Offrandes de graisse sauvage; la mêche de laine au suif des lampes; et les femmes dégraissées au naphte pour les fêtes, les chevelures de lignite assouplies à l'urine.
Une civilisation de la pierre et de l'aérolithe: Offrandes de pyrites et de pierres à feu; mortiers et meules de grès brut; et l'oeil au nez des moellons comme à l'épi des nébuleuses ornant la grande nuit des pâtres...

- Qu'irais-tu sceller là?

... Je vous connais, réponses faites en silence, et les clés peintes aux diagrammes des poteries usuelles. De grandes fêtes de la pierre, de la laine et du grain assembleront une épaisseur et un mutisme comme on en vit aux tranches des carrières: agrégation massive des grandes familles indivises - bêtes gravides, hommes de grès, femmes plus lourdes et vastes que des pierres meulières - et l'intégration finale de la terre dans les accouplements publics...

- Qu'irais-tu clore là?
* 
Plus loin! plus loin! sur les versants de crépon vert, Plus bas plus bas, et face à l'ouest! dans tout cet épanchement du sol, Par grandes chutes et paliers - vers d'autres pentes, plus propices, et d'autres rives, charitables... "

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Je me déclare la flamme
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 15 Nov 2007 - 00:28    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    HAMIDICI et d'ailleurs Forum Index -> ON SE PROMENE... -> LA CABANE AU FOND DES BOIS. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange