HAMIDICI et d'ailleurs Index du Forum
HAMIDICI et d'ailleurs Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mélange terre-fougères.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HAMIDICI et d'ailleurs Index du Forum -> ET PLUS ENCORE... -> CONSTRUCTION, RENOVATION, DECORATION...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
flanar l'ancien
Haminche

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2007
Messages: 2 507
Masculin
Localisation: Caso d'en bas.

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2007 - 12:45    Sujet du message: Mélange terre-fougères. Répondre en citant

Quelqu'un aurait-il une idée quant à la viabilité d'un mélange terre/fougères séchées comme isolant/mur ?
Surtout, existe-t-il un "durcisseur"? Quelque chose qui, incorporé dans la boue avant les fougères, permettrait à terme d'en faciliter le sèchage et rendrait l'ensemble plus rigide?
Euh, merci d'avance.

En fait, j'ai besoin de cette info pour 2 usages: isolant entre deux panneaux de bois qui tiendront lieu de mur, et ciment pour jointer des rondins de bois.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
Revenir en haut
Tis
Haminche

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 255
Féminin
Localisation: Limousin

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2007 - 16:48    Sujet du message: Mélange terre-fougères. Répondre en citant

Vous voulez construire en bois cordé Flanar ?

Si tu veux utiliser tes fougères comme isolant, il me semble qu'il vaudrait mieux les mettre seules sans terre, coincées entre 2 parois, comme dans les yourtes ariégeoises qu'on voit ici : http://www.archilibre.org/autoconstruction/yurt/yourte.html

Pour ta boue c'est en modifiant la quantité d'eau ou d'argile que tu trouveras le dosage idéal, ni trop liquide, ni trop sec.

Pour construire en paille, Tom Rijven incorpore volontiers dans ses enduits de terre des végétaux fermentés (raisin ou pomme me semble-t-il) . Il l'explique sommairement dans le compte-rendu de la rencontre des pailleux de 2006 : http://www.compaillons.fr/compte%20rendu%20rencontrespdf.pdf (p.16)
 
Citation:
Les ballots (calibrés de petite taille) sont trempés au préalable dans une barbotine liquide, puis enduits d'une couche de corps. Celle-ci a la particularité d’être mélangée avec un ferment - matière organique - qui, en se décomposant, fermente et permet à l’enduit d’argile de devenir plus solide et plus étanche. On laisse alors sécher la couche de corps pendant une saison (environ deux mois), durant laquelle celle-ci pourra fissurer. En trois semaines, on monte aisément le gros oeuvre d’une structure simple de grandeur standard pour une famille. Puis, une fois l'ensemble stabilisé, on rebouche les fissures, avant de poser l'enduit de finition. Cette deuxième étape prendra, elle aussi, deux-trois semaines, toujours en chantier-école.

La rapidité d’exécution, l’ajout du ferment dans l’enduit d’argile  ont grandement intéressé le public. Cependant, le fait d’attendre le mûrissement de la couche de corps a suscité des questions et des réflexions, particulièrement quand on tente de transférer cette technique en milieu québécois où la saison courte de construction conditionne les interventions. D’autre part, un mur fissuré peut créer une mauvaise image, surtout ici où les enduits d’argile commencent tout juste à être pris au sérieux…

Cet été, il devait participer à la construction d'une maison près de Toulouse : http://mullodepaille.blogspot.com/ 

Mais je ne sais pas si les fougères fermenteraient facilement ?

Mon boulanger bio, qui construit sa maison selon cette technique a remis au printemps prochain les enduits de finition car il fait trop humide cette année. Les premières couches, réalisées cet été, ne sont pas encore sèches.
Revenir en haut
Mandelph
Haminche

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 4 063
Masculin
Localisation: Isère

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2007 - 17:36    Sujet du message: Mélange terre-fougères. Répondre en citant

Je n'ai jamais entendu parlé d'isoler avec de la fougère!! sauf pour les etables, litières cabanes ou clapiers d'animaux domestiques.
La fougère protège des puces et d'autres petites bébétes qui gratouillent, c'est pour cela qu'elle est utilisée.  Elle est difficilement putricible, et donc peut être ( à mon avis) incorporée à un isolant végétal plus courrant comme le chanvre , le lin , la paille .
Pour faire l'enduit isolant dur , mélange (chenevotte) chanvre -chaux , et charge (pozzolane , tuilots ,sable, "coquilles d'huitre") ! densités et epaisseurs variables selon les besoins dalle au sol ou enduit mural!
Mais avec de la fougère dedans pourquoi pas!! Wink
Quant aux enduit terre, il sont bien jolis, mais plus difficiles à la mise en oeuvre , au séchage, fragiles et poudreux parfois!
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire » (Jean Jaurès)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Tis
Haminche

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 255
Féminin
Localisation: Limousin

MessagePosté le: Sam 6 Oct 2007 - 00:42    Sujet du message: Mélange terre-fougères. Répondre en citant

Peter Lorien pourrait peut-être te donner un avis sur l'utilisation des fougères ?

Cela fait longtemps qu'il teste des mélanges à base de terre et ses expériences sont passionnantes : http://lorien.free.fr/
Revenir en haut
flanar l'ancien
Haminche

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2007
Messages: 2 507
Masculin
Localisation: Caso d'en bas.

MessagePosté le: Sam 6 Oct 2007 - 12:20    Sujet du message: Mélange terre-fougères. Répondre en citant

Je viens de passer une demie heure sur le site de peter lorien. Passionnant, le mec. Mais je n'ai pas ses compétences ni ses prétentions. Une fois de plus, archilibre m'a emmené en voyage. Je ne sais pas comment tu fais, Tis, pour y naviguer. Moi, chaque fois que j'y vais, je m'y perds et rêve plus que j'apprends. J'adore ce site.

Mon projet est effectivement d'inclure à notre construction à venir un mur en bois cordé. Plein sud. les deux murs latéraux (est & ouest) seront des doubles parois bois remplies de terre. Et j'ai dans l'idée d'y ajouter des fougères. Je ne peux pas, pour des questions d'inertie thermique et de solidité, n'y mettre que des fougères.
Le but est que les murs s'auto-isolent (principe de la maison passive) dès la constrution de base, afin de n'avoir pas après à faire une isolation. Tout au plus envisagé-je un espace extérieur vide, pour la régulation et le choc thermique, l'ensemble devant se suffire d'un simple poèle à bois. Je n'ai pas encore arrêté d'idée pour le 4è mur. J'aimerais me lancer dans la pierre sèche, mais je ne me sens pas être à la hauteur. Peut-être récupérerons-nous le mur sain (en pierres donc) d'une ruine présente sur le terrain pour nous y adosser. Mais la ruine est un peu trop à l'ombre, en lisière d'un bois. J'ai aussi dans mes tiroirs un projet de caissons superposables (50 x 50) et remplissages par différents moyens: un genre ossature bois légère.

Bref, merci à vous deux pour vos propositions. Je retourne à mes crayons à idées.


ps: nous nous sommes définitivement arrêtés sur un très beau terrain, mais son isolement fait qu'il nous faut réfléchir à y amener le moins de choses lourdes possible et à utiliser ce qu'il y a sur place.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 6 Oct 2007 - 12:20    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Tis
Haminche

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 255
Féminin
Localisation: Limousin

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2007 - 09:59    Sujet du message: Mélange terre-fougères. Répondre en citant

Sympa ton projet !

Mais si tu veux une maison passive, le bois cordé n'est pas le top car le principal inconvénient de cette méthode de construction est justement qu'elle n'est pas étanche à l'air. En effet, en séchant, les rondins se rétractent et la chaleur se débine. A moins de pouvoir construire avec du bois bien sec depuis plusieurs années et avec une bonne isolation côté extérieur du mur. (De toute façon pour une construction neuve, l'isolation extérieure s'impose car elle est beaucoup plus efficace.)

Ton mélange terre-fougères sera plus isolant que l'argile seule (qui elle fait masse, comme la pierre) mais il me semble qu'il faudrait pouvoir broyer les fougères en petit morceaux (1 à 2 cm de long) pour obtenir un mélange assez homogène et pratique à utiliser.

Peut-être pourrais-tu construire des murs en plusieurs couches, la plus isolante à l'extérieure ? (en s'inspirant de la méthode terre-copeaux par exemple)

Un résumé intéressant sur les avantages et inconvénients des différentes techniques de construction en terre : http://www.laterredufutur.com/html/modules.php?name=News&file=article&a…
Revenir en haut
flanar l'ancien
Haminche

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2007
Messages: 2 507
Masculin
Localisation: Caso d'en bas.

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2007 - 02:00    Sujet du message: Mélange terre-fougères. Répondre en citant

Merci, une fois encore, Tis, pour le lien TerreDuFutur, très intéressant.
En fait, je sais n'avoir ni le temps ni les moyens de construire une maison passive. J'essaie seulement de tendre vers. C'est pourquoi, entre autre, le mur en bois cordé sera plein sud: parce que j'ai lu qu'il n'a pas une bonne inertie thermique, et aussi parce qu'il sera le plus à même d'accueillir des fenêtres de grandes tailles.
Mon vrai soucis est de trouver un matériau pouvant remplacer le ciment. Sur TerreDuFutur, justement, ils préconisent d'ajouter une proportion de ciment à la terre pour la durcir, mais je préférerais quelque chose de plus écolo. Peut-être tout simplement de la chaux.
Nous avons choisi un coin vraiment isolé -environ 1/2 heure de marche sur des petits chemins- et j'aimerais, aussi pour ça, éviter d'avoir à transporter des matériaux trop lourds. N'ayant pas à monter de murs intégralement, mais seulement à remplir des interstices, je ne souhaite pas m'embringuer dans des mélanges compliqués aux proportions trop établies. De toute façon, les matériaux principaux faisant base, le reste pourra être rectifié au fil des besoins et des déconvenues éventuelles. J'attache beaucoup d'importance à l'idée de faire moi-même, avec mes médiocres compétences, appréciant de me mettre en situation de quelque chose qui pourrait ressembler à une approche survivaliste confortable.
Les sites survivalistes, auxquels je n'adhère pas, sont intéressants en ce sens qu'ils regroupent des gens sans connaissances particulières s'essayant à une forme de système D avec le moins de moyens possibles.
Bref, toutes les idées sont les bienvenues.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
Revenir en haut
Rose
Haminche

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 1 139
Féminin
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2007 - 13:51    Sujet du message: Mélange terre-fougères. Répondre en citant

Bravo Rose tu es modotte du dit forum et tu n'avais jamais vu cet article Embarassed  Faut dire aussi que je me fais (très) rare là-bas en ce moment.

1/2 heures pour grimper chez vous Flanarounet ? Pétard, j'ai intérêt à m'entraîner parce que pour moi, ce sera 1 heure  whistle

pdtlove18 pdtlove18 pdtlove18
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Je veux de l'amour !!! Prendre et donner sans compter !!!
Revenir en haut
néothérèse
Haminche

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1 485
Féminin
Localisation: montélimar

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2007 - 16:28    Sujet du message: Mélange terre-fougères. Répondre en citant

Rolling Eyes salut flanar et alka...

prévoir une "lame d'aire" entre deux matériaux c'est bien aussi....avez vous finalement vérifié à qui appartient le terrain??? pour savoir avec qui vous pourrez éventuellement être confronté!!

y a t-il de l'argile à proximité et en quantité sufisante et de manière à ne pas créer de catastrophe si on la prélève (écologique la cata???) si l'argile est disponible il faut se procurer un moule (ou le fabriquer et faire des briques de terre cru qui doivent sécher au soleil...le moule doit permettre de comprimer fortement la brique, qui sera alors super solide à condition de la protéger avec un toit débordant, voir à Mens sur le site (le vraie pas internet!!!) ) leur construction en brique de terre crue, très solide, une super inertie et un simple bardage de bois devant avec de l'aire entre crée l'isolation...ensuite la construction croisée des briques assure un très bonne stabilité (en italie les cathédrale sont bati avec de simple briques, couverte de marbre pour faire beau....ce serazit le moyen de monter avec son "moule sur le dos" et de fabriquer les éléments de construction sur place....vous devriez aussi attendre de vérifier l'exposition en hiver et/ou le calculer précisément,

 toujours aux éditions terre vivante, l'exellent bouquin: la conception bio-climatique avec mille astuces...

moi, avec vos sous, j'aurais plutôt opté pour l'achat d'un terrain de loisir sufisament éloigné des "regards" (prix du m² super intéressant suivant les régions, et j'aurais construit un truc un peu camouflé...mais avec un accès voiture possible ce qui aurait quand m^me bien simplifier la tache, dans le temps, les constructions en montagne se faisaient à plusieurs (souvent toute la famille) et avec l'aide de mulet et de charette qui montaient tout!!! à 2 j'ai peur que vous vous découragiez devant l'ampleur de la tache...surtout si au final c'est avec le risque de ce faire déloger....bon là c'est mamie thérèse qui parle, je prend un ton volontairement "maternelle" et raisonable...des astuces pour construir à moindre frais j'en ai plein, mais pas vraiment pour tout monter à dos d'homme(et de femme!!!)....sur le terrain de loisir vous pourriez commencer avec une roulotte, ça bouge et on vous emerderais pas pour la législation, avec des structure plus légère style "cuisine d'été" avec des systhème amovible pour l'hiver...bref il y aurait plein de possibilité...mais pour ma part c'est l'idée du squat qui me chifonne, si c'était démontable celà serait plus sur, yourth, tippie....au pire une cabane en bois déboulonnable, en cas de changement de lieux tu déboulonne tout!!! et le bois c'est ce qui me semble le plus transportable...et qui permet de faire un sol et un plafond également démontable avec la possibilité d'isoler entre deux parois de bois...(c'est fous ce qu'on peut faire avec des tiges filletées et des boulons!!!et quelques planches ....de simples tasseaux groupés et boulonnés ensemble seront aussi solide que des poutres...)et là aussi tu peus les monter en petites quantités...(une sorte de pulzz lamélécollé mais sans la colle!!!)

voilà les réflexions que m'évoque vos envis....

A+ néothé Confused
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
tous à l'an vert!!!
Revenir en haut
fougere
Haminche

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 3 372
Féminin
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2007 - 01:01    Sujet du message: Mélange terre-fougères. Répondre en citant

Shocked


faut dire qu'avec le nombre de consoeurs sur le terrain, y'a de quoi faire l'isolation, les canisses, les matelats, le paillage, la lessive, les palmes académiques, la décoration des murs, et un grooooos feu de saint jean...


Mr. Green


vivi : je sors !
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 21 Oct 2007 - 01:01    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
néothérèse
Haminche

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1 485
Féminin
Localisation: montélimar

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2007 - 20:20    Sujet du message: Mélange terre-fougères. Répondre en citant

Laughing et un pagne??? sympa le pagne en fougère, non???

n'enpêche que tressées....en bottes sur le toit, ça pourrait faire chaume??? en tout cas toiture végétalisé!! Smile

A+ néothé
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
tous à l'an vert!!!
Revenir en haut
flanar l'ancien
Haminche

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2007
Messages: 2 507
Masculin
Localisation: Caso d'en bas.

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2007 - 20:29    Sujet du message: Mélange terre-fougères. Répondre en citant

J'y ai pensé, néothé, mais j'ai lu qu'a priori ça ne tenait pas longtemps et qu'il fallait renouveler souvent.
Par contre, j'espère bien réussir à avoir au moins une partie du toit végétalisée: si je laisse aux fougères une place sur mon toit, j'espère qu'elles arrêteront un peu de squatter le terrain. 
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
Revenir en haut
alkahest
Haminche

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 2 963
Féminin
Localisation: ariège

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2007 - 21:48    Sujet du message: Mélange terre-fougères. Répondre en citant

Razz  j'adore l'idée du pagne en fougères ...
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Que la force soit avec toi.
Revenir en haut
néothérèse
Haminche

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1 485
Féminin
Localisation: montélimar

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2007 - 17:31    Sujet du message: Mélange terre-fougères. Répondre en citant

Confused en fait, moyennant une bache bien costeau (pas celles à 3 frcs 6 sous vendues aux camion!!!) on assure l'étanchéité, le tout étant d'empêcher le soleil de la cuire vite fait en 2 ans seulement, donc halte aux UV, et pourquoi pas avec des fougères  en fagots ficelées et atachés les uns aux autres...en plus ça doir isoler en partie de l'extérieur(mais prévoir à l'intérieur aussi..) ensuite si des plantes arrivent à prendre racines pourquoi pas...mais il faut une pente faible et une charpente très costeau dessous car si en plus il neige ou pleu longtemps et que c'est imbibé...c'est lourd.....le tout étant aussi d'avoir de la bache d'un seul tenant....

prévoir sous la bache un "amortisseur, pour éviter qu'elle ne se coupe sur l'angle d'une volige par ex....une ancienne moquette de récup fait l'affaire, tout dépend après de la taille dont on à besoin, mais sous la bache ce n'est pas grave sui plusieurs morceaux se recoupent...l'étanchéité est assurée par le dessus...

A+ néothé qui vous imagines bien en tennue tahiti pagne de fougère...mais en été alors!!!
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
tous à l'an vert!!!
Revenir en haut
fougere
Haminche

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 3 372
Féminin
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2007 - 00:39    Sujet du message: Mélange terre-fougères. Répondre en citant

Mort de Rire Ne me dit pas, Néothé, qu'il faut une bache aussi étanche et aussi solide pour faire un pagne à Flanar !!!! (euuuh...tu le case où, sur le pagne, "l'amortisseur en moquette" ????)


Mr. Green
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 24 Oct 2007 - 00:39    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
néothérèse
Haminche

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1 485
Féminin
Localisation: montélimar

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2007 - 21:18    Sujet du message: Mélange terre-fougères. Répondre en citant

Laughing effectivement, jre proposerai bien  aux flanlka de récupérer de vieille moquettes afin de confectionner des habits bien inconfortable....il faudrait une moquette verte pour passer innaperçue dans leurs squat!!!

bon tu as peut-être eu la flemme de remonter tout le fil....à l'origine on parle plus ici de bricoles que de fringues!!!

un poncho en moquette, la cabane minimalistre est née!!! Laughing

néothé
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
tous à l'an vert!!!
Revenir en haut
néothérèse
Haminche

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1 485
Féminin
Localisation: montélimar

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2007 - 21:20    Sujet du message: Mélange terre-fougères. Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing , note que je parle d'isoler l'intérieur aussi...c'est vraie, dans leurs montagnes y z'auraient vite fait de geler les noisettes de flanar avec le pagne fougère doublé moquette.... Razz même doublé, un pagne reste un pagne avec ses courants d'airs!!!

néothé
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
tous à l'an vert!!!
Revenir en haut
alkahest
Haminche

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 2 963
Féminin
Localisation: ariège

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2007 - 19:48    Sujet du message: Mélange terre-fougères. Répondre en citant

Hé le poncho en moquette, j'adore aussi ! Razz
En attendant que tu me le confectionnes Néothé, je vous présente un modèle de pagne fidjien dont je vais m'inspirer pour faire
le pagne en fougères de Flanar :


Promis, je posterai les photos dès que possible ...

oplfrire  
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Que la force soit avec toi.
Revenir en haut
flanar l'ancien
Haminche

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2007
Messages: 2 507
Masculin
Localisation: Caso d'en bas.

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2007 - 02:59    Sujet du message: Mélange terre-fougères. Répondre en citant

Collection été 2008, à ne pas dévoiler trop tôt.
(Bon, je me suis rasé les mollets pour faire plus clean si y'a des gens qui passent Shocked )



Quant à la moquette, ben j'ai tout fumé. drunkensmilie
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
Revenir en haut
Rose
Haminche

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 1 139
Féminin
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2007 - 11:33    Sujet du message: Mélange terre-fougères. Répondre en citant

C'est bien que tu ais rasé tes mollets, mais ils sont où ? Mort de Rire
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Je veux de l'amour !!! Prendre et donner sans compter !!!
Revenir en haut
tremabulle
Haminche

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juil 2007
Messages: 1 348
Féminin
Localisation: La Loire

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2007 - 11:42    Sujet du message: Mélange terre-fougères. Répondre en citant

oplfrire
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Mmmmmmmmmmmmmm
Revenir en haut
Mandelph
Haminche

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 4 063
Masculin
Localisation: Isère

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2007 - 19:37    Sujet du message: Mélange terre-fougères. Répondre en citant

Là flanar, je ne suis pas content!! car tu utilises les photos de moA, que je t'ai donné discretement rien que pour toi!! en plus tu oseu prétendreu que c'est toi sur la photo!!tsssss! je me sens trahieu euh! je souffreu et en plus c'est un hors sujet de ce forumeu qui est serieux!
Voilà, je tenais à leu direu, euh!! je l'ai dit, car c'est ce queu j'avais sur le coeeeeur et que c'était lourd à porter ! euh! na!
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire » (Jean Jaurès)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
flanar l'ancien
Haminche

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2007
Messages: 2 507
Masculin
Localisation: Caso d'en bas.

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2007 - 19:57    Sujet du message: Mélange terre-fougères. Répondre en citant

Euh, t'es sûr que c'est sur le coeur qu'il est, ton fardeau? Pas juste un peu plus bas? ça s'appelle pas un pneu? J'ai effectivement retouché ta photo: enlevé les nombreux kilos en trop, viré quelques longs poils encombrants et quelques tâches houblonnées. Je sais que tu m'en voudras pas. Ici, c'est "the solidaire club", et si vraiment le poids de ton vécu passé est trop lourd à porter, tu pourras toujours compter sur nous pour t'aider. En plus, j'ai une brouette (pouêt, pouêt), ça sera plus pratique!
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HAMIDICI et d'ailleurs Index du Forum -> ET PLUS ENCORE... -> CONSTRUCTION, RENOVATION, DECORATION... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com